*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Vodun xwé, rites et festivités, Toutes les aires culturelles au Bénin.

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Rites et Pratiques Sociales
Architecture mixte
STATUT INSCRIPTION
Pas d'informations sur l'inscription sur liste indicative nationale.
Non inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Non défini
DESCRIPTION

Vodun xwé

Adja-Tado,Bariba,Dendi,Kutamaku,Yoruba-Nago
Atlantique-Littoral,Borgou-Alibori,Donga-Atacora,Mono-Couffo,Oueme-Plateau,Zou-Collines
Sur toute l'étendue du territoire national
fon, adja, bariba, dendi, yoruba, nago, mina, goun et guin
Le registre de langue utilisé est celui de la population concernée.

 

Vodoun xwé (fete du vodoun) est une fête nationale des religions traditionnelles et qui a lieu les 10 janvier (jour férié au Bénin) et ce depuis 1992.

Le 10 janvier est un jour férié au Bénin, une date pour réhabiliter la religion vodoun et ce depuis 1992, sous l'impulsion de l'ancien président béninois Nicéphore SOGLO.

La célébration de cette journée a été un pas décisif pour restaurer le culte vodoun, une religion comme toute autre selon ses adeptes et celle de la majorité des béninois et d'une grande partie de la diaspora africaine. Le vodoun est une religion dénigrée et souvent reléguée au rang d'idolâtrie. Ainsi, l'instauration du 10 janvier comme date de la fête du vodoun constitue une sorte de restauration de cette pratique religieuse.

C'est depuis Ouidah 1992, festival culturel autour de la route des esclaves et du vodoun, que le Bénin célèbre le 10 janvier. A cette occasion, la rencontre du Bénin et de sa diaspora aura été un catalyseur pour revaloriser ce culte ancestral discrédité par le colonisateur, mais qui restera un serment d'unité pour la diaspora. L'adepte de vodoun se remet à un certains nombres de divinités qui gèrent le monde ; elles sont dédiées autour de quatre éléments fondamentaux que sont : la terre, l'eau, l'air et le feu. Dans la croyance vodoun, Dieu le père créateur s'est doté de deux assistants qui sont : Mawu et Lissa qui incarnent respectivement le féminin et le masculin. Le chef suprême de vodoun est Dagbo Hounon.

En somme, la célébration du 10 janvier n'est rien d'autre que l'expression de la reconnaissance d'une dimension et d'une identité religieuse que partagent l'Afrique et sa diaspora de par le monde.


 

Selon la tradition l'origine coïncide avec la naissance de l'humanité.

Les chefs culte, rois, dignitaires et chefs traditionnels.
"Les fabriquants de tambours, de gon et autres
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"

Rites cultuels dans les couvents.

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
Chants, danse, paroles et expressions sacrées.
VIABILITE
Non défini.
Jour férié tous les 10 janvier.

Pas de projets liés connus.

PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!