Guèssèrè / kankangi, Instrument de musique, Aire culturelle Baatonu
Guèssèrè ou kankangi
La trompette est un instrument de musique utilisé par le peuple Baatonu. Cette trompette est un instrument de musique à vent et à embouchure. Elle est utilisée dans tous les styles de musique. Elle se joue aussi bien pour des évènements festifs que pour des pratiques cultuelles. Elle se présente sous deux formes : une trompettes mâle qui est un peu plus longue et une trompette femelle.
Les trompettes royales artisanalement fabriquées en cuivre sont un attribut incontournable de la cour royale de Nikki. Le Grand Roi ne se déplace jamais sans un cortège de trompettes.
Avec les tambours sacrés, elles accompagnent les allégeances au Grand Roi et sont jouées par une corporation spécialisée en la matière.
Le guèssèrè est composé de deux parties emboîtées l'une dans l'autre. Cependant elle est autonome et portative. C'est un instrument sacré dont la fabrication ne se fait que par des initiés de la cour royale. Il est mise en vibration en y injectant de l'air par soufflement à partir de son embouchure.
Les trompettes sacrées seraient d'origine indienne et auraient été introduites en Afrique par les mouvements des troupes caravanières. Au Bénin, les Bariba l'auraient héritées des Boussa et des Haoussa du Nigeria.
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
Les griots, toute personne initiée pour jouer à la trompettes.
Pas de projets liés connus.