Erou nKékéré (petite dot) mariage, aire culturelle Yoruba-Nago
Eroun kékéré (petite dot)
La connaissance des parents ( Erou nkékéré) ou petite dot est l'un des rites préliminaires à l'union chez les Yoruba-Nago. Cela consiste pour les parents (précisément les tantes, les Iyalashè) du future marié à se rendre chez les parents de la future mariée pour officialiser les fiançailles ; ils peuvent être reçus par les géniteurs directs. A cet effet, ils apportent des boissons pour adresser leur requête.
Cette cérémonie intervient pour officialiser les fiançailles entre deux promis. Dans la pratique, une délégation des tantes et oncles de l'homme se rend chez les parents de la jeune femme. Ils sont reçus par ceux-ci et quelques oncles.
Par suite, ils se présentent comme étant les parents de l'homme et expliquent l'optique dans laquelle se présente leur démarche. Ainsi, ils confirment leur intention de prendre la jeune femme pour épouse de leur fils et assurent la belle famille qu'ils ont en vue d'entreprendre la démarche de la grande dot (Eroun la). A la fin de la causerie, les beaux parents offrent à boire aux invités et on se sépare dans la bonne ambiance.
Pas encore d'informations sur l'origine Historique.
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
Pas de projets liés connus.