*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Adji, Jeux Traditionnels, Toutes les aires culturelles nord/ sud (Benin)

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Rites et Pratiques Sociales
Architecture mixte
STATUT INSCRIPTION
Pas d'informations sur l'inscription sur liste indicative nationale.
Non inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Non défini.
DESCRIPTION

Adji

Photo 013.jpg
Adja-Tado,Bariba,Dendi,Kutamaku,Yoruba-Nago
Atlantique-Littoral,Borgou-Alibori,Donga-Atacora,Mono-Couffo,Oueme-Plateau,Zou-Collines
Tous les départements du pays
Fon
Adji ou Adjito en fon, wari en dendi et bariba, et Ayo en yoruba

 

Le Adji est un jeu de société qui forme l'esprit et éveille l'intelligence. C'est aussi un système ludique à fond mathématique très dense, fait de calcul mentaux, de combinaisons, de réflexions et de projections. De plus, c'est un jeu de souplesse et d'agilité des doigts qui favorise le développement de la logique, de l'attention et de l'intelligence. Elle se joue parfois en présence d'un arbitre.

Le Adji est un jeu très répandu sur tout le territoire béninois et se pratique sur un plateau de bois à douze trous avec quatre pions appalés "Adjicoui" (spécifiquement les fruits du caesalpinia bonduc) par case. Il faut deux personnes pour le jouer. Chaque joueur opère sur un champ de six cases alignés devant lui avec vingt quatre pions au départ. Le gagnant est celui qui à la fin du jeu a récolté plus de pions.

Appelé awelé ou awalé en Côte d’Ivoire et au Niger, jeu de six au Togo, adjito au Bénin, ce jeu trouve son origine dans l’antiquité. On y joue sur tout le continent africain, mais aussi aux Philippines, en Malaisie, au Ceylan, en Louisiane et au Brésil. Chaque pays a sa façon de jouer cependant une règle ne change pas ….C’est un jeu basé sur le calcul.

Règles du jeu (http://www.artisanat-africain.com/objets_usuels_art_africain/textes_objets_usuels/les%20petits%20objets/regles_du_jeu_awale.htm= : 

NOMBRE DE JOUEURS : 2

MATERIEL : Un moncale de 2 fois 6 cases et 48 graines.

OBJECTIF :

Récolter le maximum de graines.

PREPARATION :

Les graines sont placées à raison de 4 graines par case. Chaque joueur a pour camp l’ensemble des 6 cases de la rangée située face à lui.

 

MARCHE DU JEU

On joue à tour de rôle.

Pour jouer un coup, le joueur prend toutes les graines de l’une des cases de son camp et les distribue une par une, dans les trous suivants du moncale selon un enchaînement circulaire, en suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si le nombre de graines est tel que le semis repasse par la case où elles ont été prises, le joueur saute cette case sans rien mettre dedans.

PRISE SIMPLE :

Si la dernière graine du semis est posée dans le camp adverse et si après l’avoir posée, cette case contient 2 ou 3 graines, le joueur les prend.

PRISE MULTIPLE

Si la case immédiatement précédente à celle où vient d’avoir lieu la prise est également située dans le camp adverse et contient également 2 ou 3 graines, le joueur les prend également. Et ainsi de suite pour un ensemble de cases contiguës répondant aux deux conditions (être dans le camp adverse, contenir 2 ou 3 graines ). Dès qu’une case ne répond plus à ces deux conditions, la prise s’arrête.

 

REGLE « DONNER A MANGER »

Un joueur ne peut pas jouer deux fois de suite. Si les cases de l’adversaire sont toutes vides, le joueur doit, s’il le peut, choisir un coup qui replace au moins une graine dans le camp adverse.

Un joueur ne peut pas jouer un coup qui prenne toutes les graines du camp adverse, laissant l’adversaire sans possibilités de jeu au coup suivant. Au cas où il n’est pas possible de jouer un autre coup, le joueur joue normalement mais ne prend aucune graine.


 

L'origine véritable du jeu se situerait vers le Vème – Vième siècle de notre ère. Le plus ancien jeu de Adji connu est un mancala Éthiopien du VIIème siècle. Le jeu s'est peu à peu diffusé au moyen-orient ainsi que sur tout le continent Africain.

"Les fabriquants de tambours, de gon et autres
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
Très peu de femmes jouent à ce jeu, les hommes s'y intéressent plus.
De génération en génération et par voie orale

Tout le monde peut jouer à ce jeu, il suffit de connaître les règles du jeu.

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
Graines (48) pour 12 cases
VIABILITE
Non défini.
Des livres et mémoires décrivent le jeu.

Pas de projets liés connus.

BIBLIOGRAPHIE
Livre : Une partie D'AWALE
Béatrice GBADO LALINON
Jeux et jouets traditionnels du Bénin
UNICEF
http://www.artisanat-africain.com/objets_usuels_art_africain/textes_objets_usuels/les%20petits%20objets/regles_du_jeu_awale.htm
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!