*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Tévi-hwé, Fete de l'Igname, rite et festivité, aire culturelle Adja-tado (Savalou).

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Rites et Pratiques Sociales
Architecture mixte
STATUT INSCRIPTION
Il n'y a pas d'information sur l'inscription sur la liste indicative.
Elle n'est pas inscrite au patrimoine mondial.
Non défini.
DESCRIPTION

Tévi-hwé

Final_003
Adja-Tado
Zou-Collines
Savalou
Maxi
Aucun registre de langue particulier n'est utilisé.

 

Tévi-hwé, une fête traditionnelle de l'igname chez le peuple Mahi de Savalou. C'est un grand moment de réjouissance des peuples mahi du Bénin.

"Devenue une rencontre touristique dans la cité des Gbaguidi, le fête de l'igname est en réalité la gratitude de tout le peuple à l'endroit de la divine providence pour avoir favorisé la bonne floraison de la culture notamment celle de l'igname. Le roi et son conseil convient leur peuple et leurs hôtes les 13 et 14 Aout de chaque année à la célébration de la nouvelle igname. L'arrivée du consultant du Fa (boconon) déclenche ainsi les hostilités rituelles.

Avec des chansons appropriés pour ce genre de cérémonie, les dieux seront alors consultés. Leur avis est ainsi demandé au sujet de l'autorisation que prepare à donner sa majestéTossoh Gbaguidi XIII à son peuple pour commencer à consommer de l'igname et les autres tubercules. Après environ un heure de temps, le roi implore l'indulgence des dieux puis donnent leur avis favorable. Le roi est le premier à consommer l'igname.

Plusieurs activités traditionnelles sont prévues à la fin de cette cérémonie dont entre autres, les différentes prières publics agrémentée de chants, louange et danses culturelles de ce peuple. Selon le roi Tossoh Gbaguidi XIII, la spécificité de cette fête est que, c'est l’espèce "laboco" qui est célébrée, car c'est le tout premier tubercule qui est récolté. Cette fête est la plus grande réjouissance des peuples mahi du Bénin."


 

Elle serait à rechercher chez le peuple mahi.

Le roi, les dignitaires, les responsables culte
"Les fabriquants de tambours, de gon et autres
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"

Consultation de Fa

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
Des animaux en sacrifice, des boissons, de l'igname, divers ustensils de cuisine
Chant, danse, la libation
VIABILITE
Non défini.
Elle demeure jusqu'à ce jour.
Les éléments matériels sont disponible.
Pas de mesures de sauvegardes connues.

Pas de projets liés connus.

PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!